////  Théâtre - Danse - écritures contemporaines

 \\\\  MAUDE ET PHILIPPE BULINGE

Maude Bulinge, chorégraphe et artiste dramatique et chorégraphique

46 ans, membre fondateur et directrice artistique de la Compagnie Intersignes, Maude Bulinge est chorégraphe et co-signe les différentes créations de la Compagnie.

Elle suit, parallèlement au cursus du Diplôme d’état de professeur de Danse, une formation en Lettres Modernes et rencontre alors les grands contemporains que sont Beckett, Ionesco et Sartre.

Sartre, qu’elle interroge dans sa première création, SEULS (2005), librement inspirée de la pièce de théâtre Huis-Clos, où trois personnages sont condamnés à revivre sans cesse les mêmes moments en présence des autres, qu’ils abhorrent autant qu’eux-mêmes, et de leur double, à la fois ailleurs et ici, maintenant et avant, projeté sur un écran qui les surplombe.

CHANTECLER, la même année, adaptée de l’œuvre d’Edmond Rostand, est l’occasion d’une première expérience dans le domaine des nouvelles technologies qui aboutira fin 2006 à la création de METAPHORA, pièce chorégraphique pour deux danseurs et un couloir d’images.

METAPHORA, par son dispositif scénique qui inonde les personnages d’images et qui révèle leurs pensées les plus profondes et les plus inconscientes, raconte, alors qu’ils n’ont comme perspective que la mort inévitable de l’autre et son cortège d’absences, dans un univers où les pires crimes contre l’humanité ont été commis, comment ces deux êtres qui s’aiment choisissent l’autre, la vie et l’art.

En résidence entre 2004 et 2008 au Centre Social et Culturel de Grigny, sur un territoire laissé vierge par la danse contemporaine, Maude Bulinge s’est confrontée volontairement à la question des publics, initiant des actions culturelles d’envergure : elle a ainsi chorégraphié KHOREÏAPOLIS pour le Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon 2006 et DEMAIN L’HUMAIN pour le Défilé 2008 sur un territoire plus vaste, regroupant Grigny, Saint-Genis-Laval et Pierre-Bénite. Elle a également mené en 2007 les différents volets du projet ESPACE-TEMPS, Culture à l’Hôpital 2006.

En 2009, elle crée ET MON S’ÉTENDIT AU PIED DES TOURS, pièce chorégraphique et théâtrale qui raconte la vie de trois femmes rejetées par la communauté des hommes et qui, peu à peu se reconstruisent au contact des autres.

S'orientant vers de spectacles où textes, images et mouvements entrent de plus en plus en résonance, elle crée, en 2013, avec Philippe Bulinge, la première mise en scène du FAUST DE ROSTAND. Cette grande immersion dans le théâtre se poursuit avec LES ROSTAND, création 2015 de la Cie, saluée par la critique lors de sa tournée parisienne de 2017 et premier volet d'une trilogie sur les Femmes-artistes qui se poursuivra avec CAMILLE CLAUDEL en 2016 où elle interprète une chorégraphe qui doit poursuivre le travail de son mari sur la sculptrice et s'achèvera en 2018 avec ISADORA, JE SUIS LIBRE ! en 2018.

Elle assiste Philippe Bulinge dans les deux spectacles sur la Voie Sarde.

Très engagée dans la Culture pour tous et la sensibilisation culturelle, Maude Bulinge mène, depuis 2016, de nombreux ateliers et projets à destination d'adultes en situation de handicap, en partenariat avec l'AMPH.

Philippe Bulinge, auteur et metteur en scène

Né en 1974, à Lyon, Philippe Bulinge fonde en 2004 avec son épouse, Maude, chorégraphe, la Compagnie Intersignes. Parallèlement à ses fonctions d’auteur-metteur en scène, il devient chercheur en Lettres Modernes.

Ses travaux et ses pièces sont publiés aux éditions Théâtrales, Arléa, L’Harmattan, Garnier-Flammarion et Triartis. Il organise le premier colloque sur l’œuvre d’Edmond Rostand et découvre en 2004 un manuscrit inédit de l’auteur de Cyrano : la traduction du Faust de Goethe qu’il décide de mettre lui-même en scène en 2013, rencontrant le succès lors de deux tournées en France.

Il crée alors, en 2015, Les Rostand, l’histoire d’un couple qui se construit et se détruit autour de l’acte d’écrire et de ses difficultés, jouée à Paris et dans toute la France plus de 80 fois. L’une des représentations a lieu le soir des attentats de Paris. Le choc l’amène à concevoir un drame où le quotidien d’un couple rencontre la tragédie antique de la jeunesse et de l’engagement par excellence. Ce sera Antigone, 13 novembre en 2019.

En 2016, il explore l’univers de Camille Claudel que chorégraphie son épouse, poursuivant une trilogie sur les femmes artistes, commencée avec Rosemonde Gérard dans Les Rostand. Cette trilogie s’achève en 2018 avec Isadora, je suis libre !, qui mêle danse, théâtre et vidéo, spectacle confrontant la danse libre d’Isadora et le regard sur le handicap psychique.

Ses souvenirs d’enfance lui inspirent en 2016 Les Malandrins de Chartreuse, véritable roman de cape et d’épée dans le décor naturel et majestueux de la Chartreuse, réunissant près de 3 600 spectateurs. En 2017, il écrit un spectacle pour enfants et adolescents, Noël 1914.

En 2018, année décidément prolifique, il crée 1670, Les Amants de la Voie Sarde, fresque historique, où l’amour côtoie la violence des hommes, dans un vibrant hommage au théâtre populaire du 17ème siècle et à l’histoire de la Savoie, véritable succès avec plus de 4 350 spectateurs sur la Voie sarde à Saint-Christophe-La-Grotte.

Il dirige depuis 2019 la manifestation artistique et culturelle Trésors de Chartreuse pour laquelle il écrit le spectacle Des Hommes derrière l’Histoire, sur l’industrialisation de la Chartreuse entre 1880 et 1940 et, en 2021, 1920, le vent se lève, évocation des grèves de l’année 1920 et des combats pour l’émancipation des femmes.

Il achève Napoléon, la Nuit de Fontainebleau en 2019. La pièce, qui raconte la tentative de suicide de l’Empereur déchu, est publiée la même année aux éditions L’Harmattan, créée en 2021 et labellisée par la Fondation Napoléon, “2021, Année Napoléon”. Plus de 60 représentations.

En 2022, la voie sarde devient La Voie de la Liberté, succès sans précédent, avec 2620 spectateurs en une seule saison, qui découvrent l’histoire de la Résistance en Chartreuse.

En janvier 2023, il écrit et met en scène le spectacle Monsieur Paul, sa treizième création théâtrale, sur la vie de Paul Bocuse avec le soutien du Groupe de La Couronne - réseau de salles de la périphérie lyonnaise.

 

Compagnie Intersignes

Maude et Philippe Bulinge

6 allée Joseph Hours 69360 Sérézin-du-Rhône

06.35.43.10.66

Licences : 2-1063966 / 3-1063965

production[at]compagnie-intersignes.com

Avec le soutien depuis 2013

Avec le soutien depuis 2016